Une lettre d’amour aux Mouvements Féministes Noirs

Une lettre d’amour aux Mouvements Féministes Noirs

Le monde est en feu. L’empire s’effondre partout. L’empire réagit comme il sait le faire – en réduisant au silence, en opprimant, en s’appuyant sur tous les ismes et sur le puissant patriarcat pour nous rappeler à quel point l’empire est puissant – et comment il peut nous écraser de ses bottes, comme les fourmis que nous sommes.

Il y a longtemps, j’ai lu une histoire sur l’éléphant et la fourmi – avec une leçon sur la nécessité de ne jamais sous-estimer les autres ou soi-même, en particulier face à un tyran. Le Forum des Féminismes Noirs, organisé à la Barbade par le Black Feminist Fund, en compagnie de plus de 300 féministes noires du monde entier, m’a rappelé à quel point cette leçon est puissante et vraie. À l’ère de l’empire, les mouvements féministes noirs sont comme des fourmis.
 
Face à un tyran, nous ressourçons, nous résistons, nous nourrissons, ensemble, toujours ensemble.
 
C’était encore plus palpable lorsque nous nous sommes retrouvées à la Barbade pour rêver et construire des mondes féministes noirs. Certain.e.s d’entre nous apportent la théorie, d’autres l’art, d’autres le feu, d’autres la terre, d’autres la musique, d’autres la langue et la poésie, d’autres encore plantent et sèment des graines, nourrissant ainsi notre terre. Nous apportons tous quelque chose – grand ou petit – au service de nos mouvements. Nous pleurons ensemble, nous nous mettons en colère ensemble, nous rions ensemble, nous dansons ensemble, nous aimons ensemble – au service de nos joies collectives, de nos libérations et de nos libertés. L’Empire cherche à nous briser – en nous disant que ces bouchées de magie sont insuffisantes pour l’écraser.
 
Work by @intelligentmischief.

Empire, nous sommes la, nous sommes ensemble, nous sommes puissants, beaux, magiques et nous continuerons à résister à vos oppressions. Nous construirons des mondes féministes noirs – en puisant de l’énergie, en nous aimant, même si vous faites pleuvoir des bombes et essayez de nous écraser avec vos bottes.

 

Mouvements féministes noirs, je vous aime. Vous êtes beaux, vous êtes magiques. À la joie, à la libération, je vous aime. Vous êtes belles, vous êtes magiques. À la joie, à la libération et à toutes nos libertés.

 

Publié initialement par African Feminism

Lien: https://africanfeminism.com/une-lettre-damour-aux-mouvements-feministes-noirs/